Europorte, Railnova and the Ecole polytechnique are developing an innovative approach in predictive maintenance and the use of Big data (French version)

26/06/2019 - 14:30
Certified with Wiztrust

Europorte, filiale de fret ferroviaire de Getlink et premier acteur 100% privé, s’associe à l’École polytechnique et la société Railnova pour concevoir et exploiter des algorithmes dans le cadre de la maintenance de son parc de locomotives. Ce partenariat, inédit dans le secteur du fret ferroviaire permettra à Europorte d’augmenter la disponibilité de son matériel et de fiabiliser son parc de locomotives. L’objectif est de continuer à mieux répondre aux besoins des clients ainsi que d’être le leader privé en qualité de service. 

Fondé sur l’analyse des données collectées par Europorte et rassemblées dans le système Railnova, les algorithmes feront l’objet d’un sujet de recherche supervisé par le Professeur Eric Moulines dans le cadre de l’Executive Master1 de l’École polytechnique. 

Raphaël Doutrebente, Directeur général délégué d'Europorte (membre de la promotion Executive Master 2018), a déclaré : « Ce partenariat a pour ambition de faire évoluer considérablement la maintenance ferroviaire, la faisant passer à un mode prédictif. Ce travail novateur doit permettre d’augmenter la satisfaction de nos clients. » 

Pour Eric Moulines, Professeur à l’École polytechnique, « Prévenir les principales pannes impactantes grâce à l’analyse des signalements et des signes avant-coureurs est un sujet de recherche passionnant permettant une utilisation concrète des data sciences ». 

Christian Sprauer, Dirigeant et fondateur de Railnova déclare également « Avec cette collaboration renforcée, Railnova démontre la pertinence de ses outils de maintenance prédictive développés au service de la fiabilité du matériel roulant des entreprises ferroviaires ».